Ventilation double flux et qualité d’air

Les constructions basse consommation ou à énergie positive, sont très étanches à l’air. C’est même une obligation pour réduire les déperditions thermiques, et garantir une bonne isolation. Cette étanchéité parfaite demande une ventilation optimale du bâtiment. Le renouvellement de l’air peut être réalisé de façon mécanique ou manuel. Depuis toujours on ouvre la fenêtre de sa chambre à coucher le matin au réveil, pour la refermer plus tard, mais quand, plus tard ? Souvent la fenêtre reste ouverte pas assez longtemps, ou trop avec le chauffage allumé, ce qui fait une surconsommation énergétique ou une mauvaise aération insuffisante.

La ventilation mécanique controlée, ou VMC a simplifié l’aération de nos logements. Un moteur aspire l’air vicié dans les pièces humides, cuisine, salle de bains et toilettes, pour renouveler l’air du logement, en faisant rentrer de l’air frais par des ouvertures créer dans les fenêtres ou les caissons de volets roulants.  Cette aération simple n’est pas adapté aux maisons basse consommation, poser des fenêtres a double vitrage très isolantes et percer des trous dans le cadre de celle ci pour laisser rentrer l’air nous semble aberrant. Les nouvelles ventilations doubles flux avec une récupération de chaleur pouvant atteindre plus de 90 %, sont le coeur et les poumons d’une maison passive. Quand on parle de ventilation on parle aussi de filtres, qui sont la pour assainir l’air entrant. C’est un autre avantage de la ventilation double flux, qui permet d’installer des filtres anti pollen.

 

gaine vmc encrassé

Gaine de VMC aspiration cuisine

Les gaines de ventilation traditionnelles sont des gaines annelés, qui a la longue s’encrassent , et sont presque impossible a nettoyer. Les nouvelles génération de gaine pour double flux , sont lisse et de qualité alimentaire, et peuvent être nettoyés si besoin.

Les filtres d’une ventilation double flux doivent êtres remplacer de façon régulière afin de garantir un air sain, et une aération optimale du logement. Des filtres encrassés réduisent considérablement le débit, et peuvent ainsi des désordres, taux d’humidité trop élevé, co2 important.

Une étude de l’Oqai sur la consommation énergétique de logements basse consommation en France à mis en avant des différences importantes de débit sur la ventilation, entre ce qui était prévu et ce qui est installé. document téléchargeable ici.

Une double flux mal installé, ou dont les débit ne sont pas ajusté a la taille des pièces, n’aura pas le rendement escompté. Installer une ventilation a haut rendement dans une maison qui n’est pas étanche à l’air, n’a pas grand intérêt non plus, les entrés d’air parasite, annulant les effet de la ventilation. Un point important est aussi l’entré d’air frais, qui doit être placé de façon a ne pas apporter de polluants dans le bâtiment. Tout ça pour dire que l’installation d’une ventilation dans un logement basse consommation ne s’improvise pas. De l’étude et dimensionnement de la machine a l’ installation  du réseau, aux réglages de débit par un spécialiste  tout doit être fait dans les « rêgles de l’art » pour garantir une ventilation optimal.

IMG_8731

Filtres ventilation double flux, en blanc les filtres neufs, en gris des filtres de 6 mois environ.

Une réflexion au sujet de « Ventilation double flux et qualité d’air »

  1. Ping : Rénovation à énergie positive, la toiture d’abord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *