Isolation avec de la ouate de cellulose.

L ‘insufflation de la ouate de cellulose Climacell, c’est faite simplement et très rapidement avec une machine Cell floc. Mais la ouate de cellulose c’est quoi au fait ? : c’est du papier journal  issue d’invendus qui est recyclé en isolant thermique après transformation et traitement. Utilisé depuis plus de 50 au Etats Unis c’est un isolant écologique et naturel performant à un prix très avantageux. Plébiscité depuis 20 ans en Allemagne il  a fait ses preuves dans les maisons passives qui demandent une isolation performante sur de fortes épaisseurs et sans ponts thermique.

ouate de cellulose Climacell

Pour l’insufflation de la ouate il faut des caissons adaptées, généralement d’une largeur de 60cm environ, sur une épaisseur variant de 14 cm à plus de 40cm. Une  densité de pose de 60 kg/m3 permet d’éviter les tassement du produit dans le temps et ainsi garantir une isolation performante. La la conductivité thermique  ou lambda de la ouate est plutôt bon entre 0,039 et 0,40 W/m.K, ce qui donne pour 200 mm avec un lambda de  0,040 W/(m.K)  une résistance thermique (R) égale à 5m2K/W.

Notre mur aura donc une résistance thermique de R =7,6 environ ce qui nous donne une valeur U de 0,13, ce qui correspond à l’isolation d’une maison passive.

Notre toiture sera isolé avec une épaisseur totale de 36cm ce qui donne un R de 9,2 et un très bon déphasage thermique de plus de 12 hr, pour se protéger des chaleurs estivales, fréquentes en Alsace.

IMG_0058

insufflation ouate de cellulose

On glisse le tuyau par le haut du caisson vers le bas pour s’arreter a environ 20cm du fond du caisson, puis la machine fait le reste ou presque. Les sacs de ouate de cellulose Climacell de 15kg doivent être aérés par le système de compactage de la machine, puis poussés par une puissante ventilation au fond du caisson et densifié, jusqu’a créer un matelas homogène dans tout le volume du caisson. Grace au kit de carottage et une balance on vérifie la densité posée et ainsi  règler  la machine à la densité voulu, pas de risque d’erreur.

IMG_0065

L’avantage de la ouate de cellulose c’est qu’il n’y a pas de découpes pas de chutes et qu’un seul produit permet de faire toutes les épaisseurs. Pas besoin non plus de monter l’isolant sur le toit, les sacs et la machine restent en bas, c’est simplement un tuyau qui monte, avec parfois une vue surprenante.

IMG_9829

Depuis nous avons gagné environ 2° dans notre maison, l’été avec ses fortes chaleurs plus de 38° cette année encore, a été très agréable jamais plus de 25° dans les chambres sous les combles. Actuellement il fait 10° le matin et 19 ° en journée et la maison reste très agréable sans chauffage bien sur, nous avons 23 ° à l’étage et 22 au rez de chaussé.

Une bonne isolation adapté et une étanchéité à l’air parfaite montrent leur efficacités tant en toutes saisons.

 

Une réflexion au sujet de « Isolation avec de la ouate de cellulose. »

  1. Ping : Comment Donner De La Valeur à Votre Logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *